Conseils sur la Conduite Hivernale

Conduire en hiver n'est pas toujours une partie de plaisir; dangereuse et risquée, prendre la route avant, pendant ou après une tempête de neige ou une pluie verglaçante peut s'avérer une expérience stressante pour plusieurs. Il y a moyen de rendre l'expérience beaucoup moins stressante, il suffit d'être prêt. Voici donc quelques conseils vous permettant de rendre votre conduite hivernale plus sécuritaire et agréable.

Partir du bon pneu

Au Québec il est obligatoire d'équiper son véhicule des pneus d'hiver à partir de la mi-décembre. En comparaison à des pneus toutes saison, les pneus spécialement conçus pour l'hiver permettent une meilleure adhérence et donc une meilleure performance dans les virages ainsi qu'au moment du freinage. Pour les conducteurs qui fréquentent des routes qui sont peut-être plus enneigées ou glacés, à l'extérieur des réseaux routiers plus fréquentés, l'option des pneus d'hiver n'est peut-être pas suffisante. Dans de tels cas, l'option de pneus cramponnés est probablement le meilleur choix. Ce style de pneus offre une adhérence à une variété de surfaces plus difficiles, vous permettant d'accéder à des routes et chemins plus obscures de manière beaucoup plus sécuritaire.

Bien vérifier

S'assurer que sa voiture est prête à affronter les conditions difficiles de l'hiver est un point que l'on oublie souvent de faire. Aux premiers signes de l'hiver et même bien avant, profitez de votre rendez-vous au garage pour demander une vérification générale. Demandez à votre garagiste de vérifier votre batterie : est-elle assez chargée ou faut-il la changer? Tant qu'à y être, faites vérifier l'alternateur afin de vous assurer d'un bon fonctionnement et démarrage de la voiture. Assurez-vous de faire également vérifier vos phares, freins et les conditions de vos pneus.

Bonne trousse

Si les scouts on comme devise « toujours prêts », les automobilistes devraient s'en inspirer quand vient le temps de prendre la route l'hiver. Bien s'équiper pour affronter les imprévues de tous les genres c'est partir du bon pied : pensez inclure une trousse d'urgence dans votre voiture. Une telle trousse devrait inclure par exemple des plaques d'aide à la traction, une pelle, des câbles de démarrage, un grattoir, des torches d'urgence, un sac de sable, du liquide lave-glace, une lampe de poche, une couverture, des bas et vêtements de rechange, des aliments comme des barres tendre, des bouteilles d'eau et une pancarte d'appel à l'aide.

Bonne conduite

Bien entendu, être prêt c'est une chose mais encore faut-il que celui ou celle derrière le volant fasse preuve de bonne conduite pour assurer une expérience sécuritaire pour tous. La base d'une bonne conduite consiste à tout simplement déneiger sa voiture avant de prendre la route; déglacer votre pare-brise et vos fenêtres adéquatement pour assurer une visibilité maximale, nettoyez bien vos phares et bien entendu votre plaque d'immatriculation. Un oubli trop souvent fait parce qu'on est trop pressés, c'est de bien déneiger et déglacer le toit du véhicule. Le vent peut si facilement faire lever la neige ou pire, des plaques de glace du toit qui peuvent devenir si rapidement de réels dangers pour les autres conducteurs. Ce petit oubli peut également vous causer des ennuis, car le non-déneigement adéquat de votre toit de voiture, est passable d'une amende.

Un mélange gagnant de civilité et de préparation vous permettra de rendre votre course hivernale beaucoup plus agréable et sécuritaire.

Service auto Avantage Ford

Prenez Rendez-vous au Service !

*Prénom:
*Nom:
*Courriel:
*Numéro tél:
Commentaire
Choix de pub